Charlène KARSTEN, Ingénieur Brevets du Cabinet Bleger-Rhein-Poupon a participé à cette réunion économique sur la position française des industries biotechnologique et pharmaceutiques. Dans le cadre de cette réunion, elle a pu sensibiliser les entreprises présentes à la valorisation économique de leur patrimoine par la protection de leurs technologies, savoir-faire mais aussi de leurs marques.
En outre, la participation à cette réunion a été l’occasion d’échanger sur l’intérêt de pratiquer la propriété intellectuelle pour des entreprises française de biotechnologie.
En effet, à ce jour, la France est le 5ème pays européen à lever des fonds et investir dans la recherche de biotechnologie derrière l’Angleterre, la Suisse, et les pays nordiques (Danemark et Suède).
Il est à noter que, depuis quelques années, la productivité des résultats de biotechnologies en France est en constante augmentation comme l’a indiqué à juste titre Monsieur Philippe Grand et Madame Brigitte Geny lors de leur intervention.
Le secteur des biotechnologies françaises est donc un secteur porteur en matière d’innovation, il en résulte un fort intérêt en matière de droit de propriété intellectuelle dans ce domaine.
Cette réunion d’experts biotechnologies a été l’occasion de rencontrer de nombreuses entreprises françaises, acteurs technologiques majeurs, capables d’obtenir des droits de propriété intellectuelle, stables et forts, en matière de biotechnologie et de les faire valoir en France mais également à l’étranger.
Pharma Biotech : Les grandes tendances marché – Conférence organisée par Alsace BioValley – 18 Novembre 2014, Illkirch.