Charlène KARSTEN, Ingénieur Brevets du Cabinet Bleger-Rhein-Poupon a participé à ce forum économique sur l’Algérie.
Dans le cadre de ce forum, organisé par organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Alsace, elle a pu sensibiliser les entreprises alsaciennes présentes, déjà implantées ou souhaitant s’implanter en Algérie, à la protection de leurs technologies, savoir-faire mais aussi de leur marques.
L’Algérie a signé des accords avec les pays de la Communauté Européenne pour lutter contre la contrefaçon. En outre, elle a, en matière de Marques et de Brevets, signé les accords internationaux fondateurs que sont l’Arrangement de Madrid ou le Traité de coopération en matière de brevets (PCT). L’Algérie est donc sensible aux problèmes de propriété intellectuelle.
En outre, la participation à ce forum a été l’occasion d’échanger sur l’intérêt de pratiquer la propriété intellectuelle pour des entreprises s’implantant en Algérie.
Plusieurs témoignages d’entreprises déjà implantées en Algérie, nous ont fait part de la possibilité de faire du transfert de technologie avec des entreprises algérienne existantes, ce transfert étant toujours réalisé selon des règles spécifiques, notamment celle du droit de propriété intellectuelle.
Ce forum d’expert technologie Algérie a été l’occasion de rencontrer de nombreuses entreprises alsaciennes et algériennes, acteurs technologiques majeurs, pouvant créer des liens de propriété intellectuelle, stables et forts, entre la France et l’Algérie.
Algérie, un partenaire de choix pour un partenariat “gagnant-gagnant” – 10 Septembre 2014, Parc des Expositions, Strasbourg.