zh-hansfrende

Déplacement en Chine mai 2017

Trois étapes, assorties de trois conférences, étaient prévues lors du déplacement en Chine du mois de mai 2017 de Yuancun Xue et Denis Littolff.

La première destination a été Wuhan, « la plus française » des villes de Chine, lieu d’implantation ancien de l’automobile française (PSA) et cité industrielle historique du centre de la Chine, où l’Office Chinois des Brevets (SIPO) a ouvert en 2013 une antenne régionale. Celle-ci comporte déjà quelques centaines de salariés et son expansion est incroyablement rapide. D’un grand bâtiment moderne aujourd’hui, un déménagement est prévu très bientôt vers un complexe architectural impressionnant.

Wuhan a l’ambition de devenir une « Optics Valley » à l’échelle mondiale. De même, elle est un pôle majeur notamment de recherche dans le domaine pharmaceutique.

Yuancun et Denis ont animé une conférence sur différents thèmes relatifs aux droits de brevets en Europe, à laquelle environ 150 personnes ont participé, incluant des examinateurs du SIPO, des confrères et des spécialistes de l’industrie.

L’accueil du SIPO a été excellent, grâce aux contacts de Yuancun, dès la descente de l’avion : rencontre avec le directeur, dîner avec des directeurs de services, visite rapide de la ville…

L’étape de Wuhan a aussi permis de visiter des confrères de la place, sélectionnés par Yuancun, certains déjà partenaires pour renforcer la collaboration, d’autres purs prospects. En plus de présenter le Cabinet, son expertise des droits européens de la PI est proposée sur certains points soulevés par nos interlocuteurs.

Ensuite, départ pour Suzhou (la Venise chinoise), qui investit massivement dans les nouvelles technologies, pour y rencontrer d’autres confrères et donner une deuxième conférence, dans une technopole à la gestion inspirée par un management issu de Singapour. Parmi les entreprises du 500 Global Fortune, plus de 150 ont choisi d’implanter une branche dans ce parc technologique.

Enfin, après 4h de TGV, ultime halte dans un Beijing surchauffé (plus de 35°), pour animer une dernière conférence avec un public moins nombreux mais très averti.

L’explication des arcanes des procédures et des moyens de les raccourcir/accélérer est particulièrement bien perçue en Chine. A mesure des déplacements, la compréhension des besoins de nos partenaires chinois s’affine, et on ajuste les thèmes déclinés avec eux. Ces échanges améliorent notre compréhension du fonctionnement de la PI en Chine, ainsi que des us et coutumes professionnels de nos partenaires. Le réseau de confrères s’étoffe, et la palette de l’offre à destination de nos clients français s’enrichit.

©Cabinet Bleger-Rhein-Poupon 2017

Déplacement en Chine mai 2017