zh-hansfrende

Le 26 avril 2020, journée mondiale de la Propriété Intellectuelle

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a placé cette journée sous le signe de l’écologie et de la lutte contre le changement climatique.
Mais depuis sa mise en place, nous vivons une véritable crise sanitaire, la plus grave depuis la Seconde Guerre Mondiale. Nous serons, nous sommes, tous touchés. Il s’agit dès lors de se battre pour la survie de nos entreprises !
Nous devons tous nous adapter et tout mettre en œuvre pour cela.
Nous avons la chance, dans notre profession, d’avoir une activité qui nous permette le travail à distance. Depuis le 17 mars, vous pouvez compter sur la continuité de nos services. Toute l’équipe est en télétravail et assure, grâce à notre outil de gestion de la PI et à nos outils collaboratifs, le quotidien mais aussi votre futur en répondant avec réactivité à vos sollicitations

De la crise à l’opportunité de tirer son épingle du jeu !

Cette situation a et aura des conséquences méconnues tant par leurs formes que par leur intensité. Il nous faut profiter de ce temps quelque peu ralenti pour nous réinventer et penser à l’avenir.
Aujourd’hui nous célébrons la Journée de la Propriété Intellectuelle afin de nous remettre en mémoire le rôle primordial des droits de propriété intellectuelle dans l’innovation et la créativité.
Un système de propriété intellectuelle réfléchi et cohérent soutient la croissance économique de l’entreprise.
C’est le moment :
De s’intérroger si votre invention peut faire l’objet d’un brevet ou d’un certificat d’utilité pour vous procurer une avance concurrentielle.
De se demander comment votre nom, marque ou nom de domaine peut renforcer votre image, créer de la confiance auprès du public, incarner votre identité digitale pour devenir un levier de communication.
De se questionner sur les indications géographiques : dans quelle mesure garantissent-elles vos produits contre la contrefaçon et vous permettent-elles de profiter de la notoriété de toute votre région ?
De considérer le système du droit d’auteur. Ne pourrait-il pas vous aider à sécuriser vos créations ou développements ?
Ainsi, de nombreuses questions, de nombreuses opportunités, tout un ensemble d’actions possibles sont à disposition pour « re »penser, adapter votre stratégie de pérennisation et de développement, et pourquoi pas en se plaçant dans un avenir vert !?
Bonne journée de la propriété intellectuelle ! Bonne réflexion !
Au besoin, nous restons là pour vous, n’hésitez pas !
©Cabinet Bleger-Rhein-Poupon 2020
Le 26 avril 2020, journée mondiale de la Propriété Intellectuelle