zh-hansfrende

L’alliance innovante : Co-branding et Coopération redéfinissent le paysage des marques en Chine

La coopération et le co-branding entre marques sont devenus une nouvelle tendance en Chine.

L’alliance stratégique entre au moins deux marques par des opérations de co-branding peut être profitable pour chacune des marques.

Visiblement, cet outil de stratégie et de marketing a beaucoup séduit les marques chinoises surtout dans le secteur très compétitif des boissons.

En effet, la célèbre marque de boissons chinoise Hey Tea (喜茶) a lancé un nouveau produit “Barbie Pink Narcissus ” co-marqué avec la célèbre poupée Barbie.

Selon Hey Tea, l’entreprise a vendu plus de trois millions de tasses de « Barbie Pink Narcissus » au cours de la première semaine suivant son lancement.

Une autre marque chinoise notoire, Luckin Coffee (瑞幸咖啡) qui a depuis toujours mis l’accent sur la commercialisation des marques, a lancé récemment le “Tom and Jerry  Mascarpone Cheese Latte”,(汤姆和杰瑞马斯卡彭奶酪拿铁) co-marqué avec le dessin animé classique américain “Tom et Jerry”, pour une édition spéciale de son latte au mascarpone. 

Avec 150 millions de vues sur l’équivalent chinois de Twitter, Weibo, dès le premier jour, on peut affirmer sans se tromper que la collaboration avec Tom et Jerry a attiré l’attention des internautes chinois.

Pour mettre des produits originaux sur le marché, élargir les gammes et toucher plus de consommateurs, le co-branding est une parfaite opération commerciale et publicitaire. Chaque marque peut pénétrer plus rapidement et plus facilement dans la zone géographique de l’autre et elles peuvent ainsi combiner leurs forces.

Néanmoins cette stratégie n’est pas dénuée de risques et choisir la marque avec laquelle s’associer n’est pas une chose aisée.

Dans le cadre du marketing de co-marquage, les propriétaires de marques doivent s’assurer que leurs marques soient utilisées correctement et qu’elles n’enfreignent pas les droits de marque d’autrui. Ils doivent aussi veiller à l’association de leurs valeurs et de leurs images afin de ne pas troubler le consommateur. Si leurs qualités ou leurs exigences sont trop éloignées, les marques peuvent en être affectées. 

Yuancun XUE, Juriste et Responsable de l’Unité Hong-Kong Limited

©Cabinet Bleger-Rhein-Poupon 2023

L’alliance innovante : Co-branding et Coopération redéfinissent le paysage des marques en Chine